Alimentation - conseil véto

  • Aspirine, paracetamol et ibuprofene

    Fréquemment utilisés chez l’homme, le paracetamol, l’aspirine et l’ibuprofene provoquent, chaque année, de nombreuses intoxications chez le chien et le chatLisez cet article pour comprendre les risques liés à l’usage inadapté de ces médicaments chez le chien et le chat.

     

    L’auto-médication inappropriée comme anti douleur ou contre la fièvre du chien ou du chat ou l’ingestion accidentelle des médicaments du propriétaire sont les causes fréquentes d’intoxication à ces 3 produits.
    Pour savoir si votre animal a mal, vous pouvez aussi écouter cette chronique : repérer et traiter la douleur chez le chien et le chat



    Article complet sur Conseils véto : : Aspirine, paracetamol et ibuprofene chez le chien et le chat http://conseils-veto.com/aspirine-paracetamol-ibuprofene-chien-chat/#ixzz46aC0Nyv8

  • 7 conseils pour éviter une torsion de l’estomac chez le chien

    Les chiens de grandes tailles sont plus susceptibles que les autres chiens d’attraper une torsion de l’estomac. Certaine lignée peuvent également être concerné plus que les autres. La torsion de l’estomac est une maladie, pouvant conduire à la mort de l’animal si elle n’est pas soignée à temps.

    Qu’est-ce qu’une torsion de l’estomac chez le chien ?

    Une torsion de l’estomac arrive parfois à la suite d’un important effort physique, qui suit un gros repas, le stress joue aussi un rôle.

    Un chien qui est atteint d’une torsion de l’estomac souffre terriblement. Le Syndrome de Dilatation Torsion d’Estomac chez le chien est une urgence vétérinaire. Si votre chien commence à s’agiter et refuse (souvent) de se coucher, qu’il se met à respirer plus vite qu’avant, qu’il a le ventre gonflé et essaie de vomir sans y arriver (du coup il bave beaucoup), conduisez-le d’urgence à la clinique vétérinaire la plus proche, vous n’avez au mieux que quelques heures devant vous.

    La mise en place d’une sonde dans son estomac ainsi qu’une opération chirurgicale, sera souvent nécessaire, pour sauver la vie de votre animal. La torsion de l’estomac faisant beaucoup de dégâts internes, il faudra attendre 15 jours après l’opération pour être sûr que l’animal est hors de danger. Si le chien souffre trop et que l’opération n’est plus possible, votre vétérinaire vous proposera certainement de l’euthanasier.

    Comment éviter une torsion de l’estomac à son chien?

    Pour éviter que votre chien ne fasse une torsion à l’estomac, dont l’issue peut lui être fatale, vous devez prendre quelques précautions:

    1 – Faites manger à votre chien plusieurs portions de nourritures en les espaçant un peu dans le temps (par exemple en trois repas) plutôt que de le laisser manger à volonté ou de ne faire qu’un seul repas. De même pour l’eau que vous devez lui retirer pendant les repas et lui remettre que 30 min après.

    2 – Nourrissez (raisonnablement) votre chien avec aliments qui lui sont adaptés et qu’il n’ingérera donc pas trop rapidement. Pas de nourriture à volonté.

    3 – Laissez votre chien digérer tranquillement ses repas. Pas question de prévoir une activité sportive ou physique juste après. Après le repas c’est repos obligatoire.

    4 – Évitez les situations stressantes. Un chien angoissé peut faire une torsion de l’estomac.

    5 – Assurez-vous que votre chien mange doucement.

    6 – Si vous avez plusieurs animaux (chiens ou chats), prenez soin de les faire manger avec une distance de sécurité. Le chien mange plus vite lorsqu’un de ses congénères est à coté de lui.

    7 – Évitez les gamelles en hauteurs. Elle augmente la vitesse d’absorption des aliments.

    Certains maitres qui ont des chiens de races dites « à risque » font opérer leur chien (à titre préventif ou afin d’éviter une récidive) pour leur faire attacher l’estomac. Cette opération s’appelle la gastropexie.

  • 8 causes d’empoisonnement chez le chien

    A l’état sauvage, les animaux, de part leur instinct, leur évolution et une conception de la nature merveilleuse, ont appris à s’écarter des poisons potentiels comme certaines plantes ou animaux venimeux. Mais le chien, domestiqué par l’homme depuis plus de 30 000 ans, est confronté à d’autres sources d’empoisonnement, parfois naturelles mais souvent crées par l’homme. Voici 8 causes d’empoisonnement chez le chien parmi les plus fréquentes d’après les cabinets vétérinaires et centres antipoison. A la moindre suspiciond’empoisonnement du chien, vous devez absolument consulter un vétérinaire ou au moins l’appeler.

    1. Les médicaments

    L’auto-médication peut présenter des risques pour l’humain alors imaginez les dégâts que peuvent faire nos médicaments sur un chien quand ils sont administrés sans avis vétérinaire. D’autre part, beaucoup d’intoxications graves surviennent alors que le chien, curieux, se saisit d’une boîte de médicaments laissée sur une table en notre absence. Voici 3 exemples de médicaments dangereux, pouvant être mortels pour les chiens :

    Le paracétamol, que l’on connait sous les marques Doliprane® ou encore Efferalgan®, est fortement déconseillé pour les chiens et encore plus pour les chats. Seul le vétérinaire, en cas de nécessité, prescrira le bon dosage. Pourquoi ? A notre différence, l’enzyme présente dans le foie et permettant de transformer et éliminer le paracétamol n’est que peu présente chez les chiens et absente chez le chat. Ainsi, le paracétamol s’accumule dans le foie, l’intoxiquant tout comme les globules rouges. Les symptômes sont notamment : vomissements, diarrhées, abattement, douleurs abdominales.

    L’aspirine et l’ibuprofène peuvent présenter une intoxication similaire, à défaut d’un dosage correct et d’une utilité certaine. Encore une fois, ne donnez jamais d’aspirine et d’ibuprofène sans l’avis et la prescription de votre vétérinaire. Les symptômes en cas d’intoxication sont les mêmes troubles digestifs que ceux dus au paracétamol avec notamment en plus des hémorragie digestives et dans le reste du corps. Plus d’infos ici

    En prévention, il est indispensable de ranger les médicaments dans une trousse à pharmacie fermée à clé et veiller notamment, lors de la prise de certains médicaments sécables (anxiolytiques, antidépresseurs par exemple) à ramasser la partie du cachet qui viendrait à tomber malencontreusement.

    2. La nourriture

    L’empoisonnement par de la nourriture toxique pour les chiens est une cause majeure de consultation d’urgence chez le vétérinaire dans le cadre d’intoxications sévères, et particulièrement lors des fêtes de fin d’année. En effet, bon nombre d’aliments sains pour notre santé sont toxiques pour les chiens et parfois même en petite quantité. Même si partager avec son chien ses mets favoris part d’un bon sentiment, ignorer la dangerosité de certains aliments à son égard peut lui être fatal.

    Nous en parlions dans notre article 12 aliments qui peuvent tuer votre chien et que vous consommez régulièrement, voici entres autres certains de ces aliments dont vous pourrez retrouver en détail la toxicité et les symptômes inhérents en lisant l’article : le chocolat, les raisins secs et le raisin, les os (de volaille ou de lapin, les os cuits), les oignons, l’avocat, le lactose (à l’âge adulte particulièrement), le sel, la caféine, l’alcool ou encore les noix de Macadamia.

    3. La mort aux rats

    La majeure partie des raticides ou « mort aux rats » est fabriquée à base d’anticoagulants (brodifacoum et difenacoum pour les plus toxiques) qui agissent sur la vitamine K, en diminuant la quantité dans l’organisme et ainsi, empêchant le sang de coaguler lors d’un saignement. Mais l’action de cette substance, facilement absorbable par le chien car présentée sous forme de graines colorées, peut entraîner entre autres des hémorragies digestives graves et des hémorragies internes massives, et être fatale selon les doses ingérées. C’est un des poisons les plus dangereux pour le chien.

    Les premiers symptômes d’un empoisonnement du chien aux raticides apparaissent hélas tardivement, entre 1 à 4 jours et parfois jusqu’à 8 jours ! Ils se manifestent généralement par une léthargie, un manque d’appétit et d’entrain, des difficultés à se mouvoir (boiterie par exemple). On observe parfois la présence de sang dans la bouche, l’urine ou les selles. Au moindre doute, il faut absolument consulter un vétérinaire qui pourra administrer un antidote à temps à base de vitamine K1. Un traitement à base de comprimés peut être administré sur plusieurs mois.

    Les raticides sont pour la plupart utilisés en milieu rural, attention donc lors des ballades en campagne ! La mort aux rats est hélas également utilisée dans des boulettes de viande empoisonnées par des personnes malveillantes, souvent des voisins aigris ne supportant pas la présence de chiens. Les ordres « touche pas » et « lâche », si le chien s’en approche ou s’en saisit, ont ici toute leur importance.

    4. Les pesticides

    Le terme pesticide regroupe les insecticides, les herbicides, les fongicides et les parasiticides. Parmi ces substances chimiques utilisées pour lutter contre des « nuisibles », certaines sont responsables de plusieurs cas d’empoisonnement chez le chien chaque année. Il est important de tenir hors de portée des chiens les contenants ! Nous relèverons notamment :

    Les antilimaces, à base de métaldéhyde, attirants par leur goût sucré pour les chiens, pouvant entraîner les symptômes suivants deux heures après ingestion : salivation excessive, difficultés respiratoires parfois fatales, crises convulsives presque continues.

    Les antimousses à base de sulfate de fer, qui provoquent en moins d’une heure des vomissements et des douleurs abdominales et dans le pire des cas, selon les quantités ingérées, des tremblements et un coma en raison d’une défaillance du foie et du cœur. Il convient, lors de l’épandage, de veiller à ce que le chien ne lèche pas le produit sur la surface traitée !

    Nous pouvons ajouter les antifourmis, les antimites, les insecticides (anti-tiques et antipuces pour protéger le chien) et notamment ceux utilisés en pipette très dangereux en cas d’absorption orale ou de surdosage ou encore certains engrais et désherbants (en particulier à base de glyphosate).

    5. L’antigel

    Peu de personnes sont hélas au fait de l’extrême toxicité de l’antigel pour les chiens et les chats, qui en sont victimes chaque année à l’approche de l’hiver. L’antigel est utilisé dans différents produits comme le lave-vitres ou le liquide de refroidissement pour les voitures mais également pour des circuits de chauffage et des canalisations. L’une des molécules de l’antigel responsable de l’empoisonnement du chien est l’éthylène glycol, un alcool au goût sucré appétant pour les chiens qui peuvent l’absorber facilement.

    Une dose de 5 ml par kilo de poids corporel du chien peut être fatal ! En somme, un chien de 10 Kg qui absorbe 50 ml d’antigel peut en mourir. Les symptômes sont notamment les vomissements, la perte d’équilibre, le manque de coordination, des problèmes cardiaques et respiratoires. Il est donc primordial de tenir l’antigel hors de portée des animaux et faire attention notamment quand vous remplissez le réservoir du liquide lave-vitres de votre véhicule, de bien nettoyer le liquide éventuellement tombé au sol. Plus d’infos ici sur l’intoxication à l’antigel.

    6. Les plantes

    Malheureusement, certaines plantes peuvent être un poison redoutable pour le chien s’il venait à les ingurgiter (et d’ailleurs même pour les jeunes enfants !). Selon le poids du chien et la quantité avalée, l’issue peut être fatale.

    Voici une liste non exhaustive de plantes toxiques pour les chiens que vous pouvez retrouver en détail dans notre article 8 plantes toxiques pour les chiens ; des plantes qui sont très présentes dans nos habitations et nos jardins : Dieffenbachia, Philodendron, Liliacées, Laurier rose, Gui, Ficus, Oreille d’éléphant, Arbre de Jade.

    Les symptômes communs observés suite à une intoxication par des plantes sont : une irritation buccale et des brûlures, une salivation excessive, des vomissements, des difficultés respiratoires ou encore cardiaques.

    7. Les produits ménagers

    En effet, et c’est logique, la plupart des produits ménagers peuvent empoisonner un chien en un rien de temps. De façon générale, comme tous les produits dangereux que vous ne laisseriez pas à portée des enfants, faites de même pour les animaux de la famille. Attention donc aux détergents : eau de javel, liquide vaisselle, pastilles pour lave-vaisselle, lessive, lingettes nettoyantes, nettoyant pour sols etc ; mais aussi aux détartrants.

    Les symptômes les plus courants en cas d’empoisonnement du chien par ces produits ménagers toxiques sont notamment les vomissements, la salivation et des difficultés respiratoires. Plus d’infos ici sur la toxicité des détergents.

    8. La nicotine

    La nicotine est un poison très puissant longtemps utilisé comme insecticide et depuis interdit en France et dans beaucoup de pays pour cet usage. Les cas d’absorption par les chiens de nicotine contenue dans le tabac peuvent être multiples : un chien qui joue avec un paquet de cigarette et avale une partie de son contenu ou encore celui d’un paquet de tabac à rouler.

    Mais attention également aux recharges de cigarettes électroniques qui peuvent être facilement percées par les crocs d’un chiot ou d’un chien curieux. Après ingestion de nicotine, les signes d’intoxication se manifestent dans l’heure : salivation excessive, vomissements et diarrhées. En cas d’intoxication aiguë, des convulsions, des problèmes respiratoires et cardiaques peuvent survenir. Attention également aux substituts nicotiniques comme les patchs et les gommes à mâcher. Ne laissez jamais traîner des produits à la nicotine à portée des chiens !

    Pour conclure

    Comme nous venons de le voir, toutes ces sources d’empoisonnement potentielles du chien sont évitables (sauf actes délibérés évidemment) à condition d’en connaître l’existence et d’être vigilant. Votre capacité à déceler ces symptômes et un comportement anormal chez votre chien suite à une intoxication, aura un rôle décisif dans la prise en charge rapide par l’équipe vétérinaire. En outre, une mutuelle santé permettra de limiter le coût des soins souvent onéreux dans le traitement de ces urgences vitales (cliquez icipour les comparer gratuitement sur notre site).

  • Voici les 31 aliments les plus sains pour votre chien et ceux à bannir !

    Beurre de cacahuète : Bonne source de protéines, elle contient aussi des graisses saines, de la vitamine B, de la niacine, et de la vitamine E.

    Viande maigre : Excellente source d’acides aminés, qui aide à la construction de muscles dans le corps de votre chien. La viande est également une excellente source de vitamines B (thiamine, riboflavine, niacine, acide pantothénique, la pyridoxine, et Cobalamine).

    Foie : Excellente source de vitamines B,  vitamine A et vitamine K. C’est aussi une excellente source de fer. Trop de foie peut néanmoins être toxique pour les chiens à cause de sa haute teneur en vitamine A.

    Saumon et thon : Ce sont de bonnes sources d’oméga 3, des acides gras qui aident à garder le pelage de votre chien en bonne santé et brillant.

    Œufs : Excellente source de riboflavine, de protéines et de sélénium.

    Fromage : Riche en protéines et en calcium

    La noix de coco: Elle fait partie des aliments les plus sains pour votre chien. La monolaurine présente dans la noix de coco aide à combattre les virus et diverses bactéries pathogènes, protégeant ainsi vos animaux de compagnie contre les infections en stimulant leur système immunitaire. d’autre part, elle contient de l’albumine, qui est une protéine soluble dans l’eau qui se trouve dans de nombreux tissus et liquides animaux. La noix de coco est une solution à beaucoup de maladies et d’affections, comme les infections à levures, un pelage malodorant, les coussinets chauds, les coupures qui ont été infectés, et les pattes fissurées. L’huile de coco peut aider à diminuer les risques de cancer. Elle améliore aussi la digestion de votre chien. La fonction thyroïdienne est aussi régulée, et l’arthrite et les douleurs semblables peuvent être minimisées ou traitées. La noix de coco permet d’équilibrer le métabolisme de votre chien, et de garder son poids sous contrôle.

    Yaourt grec et kéfir : Ils sont bons pour le système digestif de votre chien.

    Flocons d’avoine : Une excellente source de fibres solubles, ils sont particulièrement bénéfiques pour les chiens âgés ayant des problèmes d’irrégularité intestinale.

    iz / Riz brun

    Patates douces : Excellente source de fibres alimentaires et contient de la vitamine B6, de la vitamine C, du bêta-carotène, et du manganèse.

    Popcorn :Contient du potassium ainsi que des minéraux qui renforcent les os, du phosphore, du magnésium et du calcium.

    Graine de lin : Bonne source d’oméga-3 qui sont bons pour la peau et le pelage.

    Carottes : Excellentes pour les dents d’un chien, elles sont faibles en calories et riches en fibres et en bêta-carotène / vitamine A.

    Citrouille, courge et courgette : Bonne source de fibres ainsi que de bêta-carotène / vitamine A.

    Haricots verts

    Petits pois : Bonne source de vitamine B, de thiamine, de phosphore et de potassium.

    Brocoli

    Algue nori : Contient des protéines, des fibres solubles, vitamines C, E et toutes les vitamines B ainsi que des minéraux comme le zinc et le cuivre.

    Salade de fruits : Vous pouvez mettre des fraises, des myrtilles, des pommes, du melon, de la pastèque et des bananes, ce sont tous d’excellents choix.

    Tranches de pommes : Bonne source de fibres et contiennent la vitamine A et C.

    Canneberge : Riche en vitamines A, B1, B2 et C, et prévient les infections urinaires.

    Poires : Les chiens peuvent manger les poires en toute sécurité, mais le milieu- en particulier les graines – peuvent être toxiques

    Ananas : Il fait partie des aliments les plus sains pour votre chienRiche en fructose, fibres, vitamines et minéraux, votre chien peut manger l’ananas pour stimuler son système immunitaire et améliorer sa digestion. La broméline, trouvée dans l’ananas est une enzyme qui aide à décomposer les protéines.

    Persil : Bonne source de calcium, de potassium et de bêta-carotène.

    Menthe : Rafraîchit la mauvaise haleine.

    Cannelle : Soigne les nausées et les gaz, elle peut être utilisée pour stimuler l’énergie, la circulation, la digestion et la santé du cerveau.

    Safran

    Spiruline : C’est une algue qui est riche en protéines, vitamines, minéraux et acides gras essentiels.

    Caroube : Contient beaucoup de vitamines et de minéraux, ainsi que des fibres et de la pectine.

    Testez ces aliments en petites quantités. Si votre chien a des allergies, consultez votre vétérinaire.

    Les aliments qui sont toxiques

    Ne donnez jamais un de ces aliments à votre chien:

    • Le chocolat
    • Les raisins et les raisins secs
    • Les oignons et l’ail
    • L’avocat
    • L’alcool
    • Le café, le thé, et tout ce qui contient de la caféine
    • Les noix de macadamia
    • Les bonbons et le chewing gum
    • Le sel

    Articles du site : http://www.conscience-et-eveil-spirituel.com/aliments-les-plus-sains-chien.html

  • L'éducation positive, cause d'obésité ?

    L'une des craintes qui revient assez souvent lorsque l'on parle d'éducation positive ainsi que lorsque l'on indique donner des friandises est l'idée que cela va rendre les chiens obèses.

    Il est important de préciser qu'une étude anglaise réalisée par la PFMA en 2014 révèle que 77% des vétérinaires pensent que l'obésité augmente de façon globale chez les animaux de compagnies. Ils estiment que 45% des chiens sont en sur-poids. Par contre, 63% des propriétaires pensent que leurs animaux n'ont pas un problème de poids.

    Alors forcément, les friandises peuvent avoir un certain effet sur le poids du chien et il est normal que cela inquiète les propriétaires. Néanmoins pour réduire les risques sans réduire les friandises nécessaires à l'éducation, nous appliquons quelques règles de bases utiles pour tout les chiens mais souvent oubliées.

    - Choisir son alimentation principale avec soin

    Oui, les friandises que l'on donne peuvent avoir leur importance sur le poids, mais il y a tout de même l'alimentation quotidienne qui joue fortement sur le poids de nos animaux. Les chiens sont des carnivores opportunistes, ils sont capable de digérer un certain nombre d'aliment mais la digestion n'est pas le seul critère à prendre en compte.

    Prenez le temps de regarder les compositions de vos croquettes (et de vos friandises). Les ingrédients sont écris par ordre d'importance. Prenez également le temps de vous renseigner sur les différents types d'alimentations existantes telles que le BARF ou encore le Raw Feeding. Gérer correctement l'alimentation de votre chien est l'une des bases importantes pour contrôler son poids.

    - Adapter son activité physique

    Oui, donner des friandises peut faire grossir le chien, mais s'il grossit c'est également parce qu'il ne se dépense pas suffisamment face à sa prise alimentaire. Le chien est censé sortir hors du jardin, précisons le, au moins une heure par jour. Ce conseil est général, si vous avez choisi d'adopter un Husky, un Border Collie ou un Pékinois, leurs besoins seront bien évidemment différents. Néanmoins avoir une base correcte d'activité est important. Il est également possible de pratiquer certains sports. Le chien comme n'importe quel athlète aura besoin de s'entraîner mais ça peut lui faire du bien et remplacer ses petits bourrelets par des muscles bien ronds.

    Suivant une étude réalisée par DogBuddy.com en avril 2015, seuls 48% des français sortent leurs chiens plus d'une heure par jour. 10% les sortent même moins de 15 minutes par jour.

    Pas envie de sortir ? Les sorties hors jardin sont très importantes pour permettre au chien d'explorer et de rencontrer des congénères. Néanmoins certains sports peuvent se pratiquer dans un jardin (petit parcours d'agility, frisbee, ...) et d'autres peuvent se pratiquer au sein même de la maison (obérythmée, ...). Si vous vous cassez la jambe et qu'exceptionnellement le nombre de sorties et leurs durées se réduit, vous pouvez trouver des activités complémentaires pour lui permettre de se dépenser. Certaines activités telles que les sprinkles peuvent permettre au chien d'explorer dans un environnement pourtant connu.

    - Choisir ses friandises

    Fromages, biscuits apéritifs, bonbons, ... Autant le dire immédiatement, ce ne sont pas des friandises recommandées. La biscotte pleine de confitures du petit-déjeuner non plus ! Au delà du risque d'obésité et même du risque de soucis de comportement lié à certains rituels (tel que le petit bout de fromage en fin de repas qui rend le chien pénible tout le long du repas puisqu'il attend sa friandise ...), tout ce que l'on mange n'est pas bon pour le chien. Certains produits sont toxiques pour eux et peuvent les empoisonner petit à petit comme c'est le cas pour le chocolat.

    Attention, qu'un produit soit estampillé "pour chien" ne signifie pas qu'il ne sera pas toxique. Ainsi une marque propose du chocolat pour chien, contenant du cacao et étant donc dangereux pour sa santé. Certains peuvent faire des réactions très violentes à ce type de produits alors que d'autres sembleront le tolérer alors que sur le long terme, cette friandise est toute aussi dangereuse.

    Donc, pour choisir ses friandises, il est intéressant de retourner à la base : de la viande. Et si votre chien est obèse, pourquoi pas de la viande maigre...

    Une fois les friandises choisies, vous pouvez déduire la quantité que vous donnez de la ration journalière de votre chien. Ainsi comment pourraient-elles augmenter le risque d'obésité ? Ajoutons néanmoins que l'éducation positive n'interdit absolument pas de donner d'autres types de récompenses telles que les jouets, etc, etc. Les récompenses peuvent être non alimentaires, mais il est dommage de supprimer un type de récompense qui motive tant le chien.

    Alors n'oubliez pas, l'alimentation et le sport, sont tous les deux importants pour que votre chien garde la ligne !

    Article du site : http://hund.fr/actualites