Constat: 10 ans après avoir banni les Pit Bull de Toronto, y a t-il moins de morsures de chiens?

“Les pit-bulls de Toronto ont presque disparu. Alors pourquoi y a t-il plus de morsures de chien que jamais?

En 2005, suite à de nombreuses inquiétantes attaques de chiens, l’Ontario a adopté une loi visant à supprimer définitivement les pit-bulls – et les chiens qui ressemblaient à eux – de la province.

La loi ne va pas jusqu’à une interdiction totale, au moins à court terme, mais a une certaine distance dans cette direction. Selon la loi, quatre races (les terriers de pitbull, terriers Staffordshire, bull-terriers Staffordshire et américains terriers de pitbull) devaient être tenu en laisse ou muselés en public et stérilisé dans les deux mois suivant l’adoption du projet de loi.

Il est également devenu illégal de les importer dans la province. Les quatre races sont souvent désignés ensemble comme «pit-bulls».

“Au fil du temps, cela signifiera moins d’attaques de pit-bulls et, globalement, moins d’attaques de chiens dangereux,” dit alors le procureur général Michael Bryant la législature de l’Ontario en 2005.

Bryant n’a pas répondu à une demande d’entrevue.

La loi a certainement réussi à morsures causées par les quatre races concernées – Toronto a enregistré seulement 19 en 2014, contre 112 en 2005.

Pas étonnant, car il y a beaucoup moins pour mordre – il n’y a que 338 enregistrés à Toronto en 2014, contre 1.411 en 2005. En outre, puisque les chiens devaient être incapables de se reproduire à partir de 2005, le reste sont les chiens ages. Peu à peu, ils sont en train de mourir sans être remplacé. Ils devraient cesser d’exister dans la ville d’ici 2020 ou, du moins en théorie.

Cependant, la Toronto Humane Society (SPA) voit encore un occasionnel chiot pit bull faire son entree chez eux, dit le porte-parole Tegan Buckingham.

Ce qu’il n’a pas réussi à faire est de réduire le nombre total de morsures de chien (même si elle avait l’air de cette façon pendant un certain temps). Les morsures de chien rapportés de Toronto ont augmenté depuis 2012, et en 2013 et 2014 ont atteint leur plus haut niveau de ce siècle, alors même que les pit-bulls et les chiens semblables approchent une extinction locale.

tableau pitbull morsure

La courbe violette représente les pitbulls légaux
La courbe verte représente le total des morsures canines
La courbe rouge représente les morsures des pitbull légaux

Lorsque l’interdiction de l’Ontario a été débattue en 2004 , des avis partagés entre ceux qui ont vu les pit-bulls comme unique danger, et ceux qui soutenaient que tout gros chien pourrait être très dangereux , si elle est maltraité ou éduqué à être violent.

” Je ne suis pas du tout surpris par ces statistiques », dit Parkdale-High Park MPP Cheri DiNovo , un adversaire des interdictions aux races spécifiques . ” Je pense qu’ils étaient inévitables . ”

DiNovo favorise un système plus comme Calgary, où les responsables politiques évitent les interdictions en fonction de la race et favorisent l’éducation des propriétaires et des enfants, combiné avec un respect. Les morsures de Calgary ont chuté de façon spectaculaire depuis le milieu des années 1980.

«La loi actuelle ne fonctionne pas, et, heureusement, nous obtenons les statistiques pour appuyer cela. Quiconque a été sur cette question depuis longtemps sait qu’il est un échec prévisible »

Les statistiques de morsure de chien de Toronto sont basées sur les rapports que les médecins qui traitent les morsures sont tenus de déposer , dit Mary Lou Leiher , un gestionnaire de programme au département des services des animaux de la ville .

Les morsures de bergers allemands ( n ° 4 de chien de Toronto , après Labradors , Shih Tzu et golden retrievers ) étaient les plus fréquentes en 2004 et 2014. Les morsures de pit-bulls et Staffordshires étaient moins fréquentes en 2014 que dix ans plus tôt , mais les morsures de bouledogues et les boxeurs américains étaient plus fréquentes .

tabbleau chien morsure

Les morsures reflétées dans les données varient en gravité :

«Les gens ont d’attraper une maladie suite à la morsure d’un animal , donc pas besoin d’être severe pour aller chez le médecin », explique Leiher .

La race du chien incriminé dans les données ville de morsure est basée sur ce que le propriétaire , ou d’un enquêteur de la ville, dit qu’il est. Il n’y a eu aucun changement de procédure au cours des dernières années, qui y causent d’être plus de rapports de morsure hors de proportion avec les piqûres réels , dit-elle .

” Nous aimerions voir l’interdiction de pit bull levée », dit Buckingham . ” Parmi ceux qui viennent dans les refuges , la majorité sont les chiens les plus doux . ”

Dans le même temps , ils sont expédiés dans des refuges au Québec .

En 2012, l’ Ontario Veterinary Medical Association estime que la loi a conduit à plus de 1.000 chiens et chiots en Ontario ayant été inutilement euthanasies. ”

Source: GlobalNews.ca

Que faut-il retenir?

Contre les morsures canines, l’éducation des maîtres est une solution qui fonctionne contrairement au bannissement de certaines races.

 

aerticle d'origine : http://solutionscanines-blog.com/wordpress/10-ans-apres-avoir-bannis-les-pit-bull-a-toronto-y-a-t-il-moins-de-morsures-de-chiens/

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire