Comment faire pour que deux chiens s’entendent ?

Le plus difficile est probablement de trouver un juste équilibre entre laisser faire et intervenir. Mais plus vous connaissez le langage des chiens et plus c’est facile de voir quand vous devez intervenir ou pas.

N’hésitez pas à observer des chiens interagir, en liberté si possible. Un parc à chiens est vraiment un endroit idéal pour ça. Allez-y aussi sans votre chien. Quand votre chien fait partie des protagonistes, ce n’est pas pareil. Vous le surveillez et vous pouvez manquer beaucoup de messages que les chiens s’envoient.

Les chiens s’envoient des tas de messages pour communiquer. Certains de ces messages nous paraissent violents. Il y a même beaucoup de gens qui ne les considèrent pas comme des messages mais comme des agressions. Ce serait intolérable que nos chiens nous envoient, à nous, certains de ces messages.

Mieux connaître le mode de communication du chien peut beaucoup vous aider à faire la différence entre un chien qui a l’intention de blesser un autre chien et un chien qui dit « non ».

Même si certains chiens disent « non » de façon mal polie, c’est non. Ce n’est pas « j’aurai ta peau ! »…

Trouver le juste équilibre entre laisser faire et intervenir, c’est probablement laisser dire « non » et laisser l’autre chien comprendre que non, c’est non. Vous intervenez quand le « non » devient un « j’aurai ta peau ! » ou quand le chien qui se fait rabrouer ne comprend vraiment pas – ce qui peut d’ailleurs pousser un chien qui dit « non » poliment au départ, à dire « j’aurai ta peau ! »…

Préparer la 1ère rencontre :

  1. de faire une rencontre sur le trottoir et de monter dans l’appartement seulement après une première promenade ensemble
  2. de ranger tous les jouets du petit chien, possessif à ses heures
  3. de prévoir de quoi les séparer au cas où pour ne pas avoir de réflexe sous le coup de la panique
  4. de poser le tapis de ma chienne dans un coin et de lui montrer tout de suite sa nouvelle place
  5. de fermer la porte de la cuisine quand l’un d’eux est en train de manger

Nous ne pouvons pas décider que deux chiens vont s’entendre. Nous ne pouvons que nous préparer le plus possible, le mieux possible. Ceci demande de bien connaître les chiens.

Faites comme si de rien n’était. N’en faites pas une montagne, de cette rencontre. Ne dites pas « allez, dis bonjour »  Faites-en un « non événement ».

Ce qui est inquiétant dans ce genre de situation, c’est quand un des chiens semble constamment surveiller l’autre (ou que les deux se surveillent). 

La vigilance se relâche au fur et à mesure que les choses se passent bien. Sinon, vous devez continuer à faire attention aux signes inquiétants et aux situations à risque.

Il faut bien observer ce qui se passe pour savoir ce que l’on peut se permettre.  Avec certains chiens, rester dans la cuisine alors que le repas est en cours de préparation, c’est déjà chercher les ennuis.

Il faut aussi respecter « qui » sont les chiens. Par exemple, si vos chiens ne jouent pas ensemble, ce n’est pas la peine d’essayer de les faire jouer ensemble.

Attendez que quelque chose de bien se produise naturellement pour féliciter les chiens. La scène du bisou ou toute autre scène que vous rêveriez de voir, se produira peut-être un jour, et peut-être jamais.

 

Nous le savons tous, nos chiens se calquent sans cesse sur nos émotions. Nous leur communiquons beaucoup de choses sans le vouloir, y compris notre stress.

Si votre stress a du bon parce qu’il vous aide à rester vigilant(e), il peut aussi tout gâcher si vous voulez que deux chiens s’entendent.

Trop de stress, cela ne vous aide pas à avoir les bonnes réactions. Vous risquez de mal réagir au mauvais moment (gronder quand ça ne vous plaît pasalors que pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut bien réagir au bon moment (récompenser quand ça vous plaît) !

N’hésitez pas à offrir aux deux chiens qui vont se rencontrer et peut-être cohabiter, UN MAXIMUM d’opportunités de libérer leur énergie ailleurs que l’un sur l’autre !!!

Cela dépend des chiens. Promenades à rallonge, jeux et séances éducatives pourraient suffire à remplir leurs journées. Sinon, faites-les courir.

article extrait de di site : http://ouafmag.com/comment-faire-pour-que-deux-chiens-s-entendent/

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire