Comprendre les aboiements du chien et savoir quoi faire

POURQUOI LES CHIENS ABOIENT-ILS ?

À la différence de leurs cousins les loups qui préfèrent hurler, les chiens, eux, préfèrent aboyer pour s'exprimer verbalement.
Il est à noter que les jeunes loups aboient aussi. Une fois devenus adultes, l'aboiement disparaît au profit d'un hurlement si caractéristique de l'espèce. Une première explication à l'aboiement des chiens est donc sans doute à chercher dans leur personnalité généralement juvénile ; même quand ils sont adultes. Cela dit, les chiens peuvent hurler aussi.
À cette première explication, il faut aussi ajouter que l'aboiement a pu servir pendant des milliers d'années à avertir l'homme d'un potentiel danger. Cette caractéristique des chiens a favorisé leur domestication. Le chien pouvait aider l'homme, et l'homme pouvait offrit gîte et couvert en retour.

LES PRINCIPALES CAUSES DE L'ABOIEMENT

Un chien aboie pour :

  • manifester une émotion (peur), un sentiment (crainte) ou une humeur (anxiété)
  • menacer (l'aboiement est alors un comportement d'agression)
  • avertir (le chien signale un danger potentiel)
  • inviter à jouer
  • manifester un besoin (sortir pour faire ses besoins, manger)
  • se signaler aux autres

 

COMMENT INTERPRÉTER LES ABOIEMENTS DU CHIEN ?

Il y a 3 facteurs essentielles à prendre en compte : la tonalité, la durée et la fréquence de répétition.

LA TONALITÉ DE L'ABOIEMENT

Une tonalité aiguë traduit plutôt la joie, l'excitation alors qu'une tonalité grave est plus employée pour menacer, dissuader ou traduire la peur.

LA DURÉE DE L'ABOIEMENT

Un aboiement long signifie généralement une véritable intention du chien, l'attente de quelque chose. Un aboiement court est davantage émis par réflexe, instinctivement.

LA FRÉQUENCE DE RÉPÉTITION DES ABOIEMENTS

Des aboiements très rapprochés traduisent l'urgence, l'excitation, le stress. Des aboiements peu rapprochés manifestent un intérêt modéré.
 

CAS PRATIQUES

1 - L'aboiement d'alerte
L'aboiement est plutôt court et répété fréquemment par séquences de 2, 3 ou 4 vocalises suivis d'une pause assez courte. Le chien aboie par réflexe et est dans l'urgence d'une situation. Il cherche à avertir son propriétaire que quelqu'un approche.

2 - L'aboiement de menace
L'aboiement est plus long que pour l'alerte, grave et est répété fréquemment. Le chien qui aboie ainsi manifeste son intention de voir l'individu prendre de la distance. Il menace l'autre de réagir rapidement. La tonalité grave ajoute à la menace.

3 - L'aboiement de retour du propriétaire ou d'accueil
L'aboiement est plutôt aigu, court et peu répété. Le chien manifeste ainsi sa joie. Un aboiement d'alerte, une fois que l'individu est familier, peut se transformer en aboiement d'accueil.

4 - L'aboiement social
L'aboiement est plutôt long et avec de longues pauses entre chaque. La chien manifeste son envie de communiquer ou de trouver de la compagnie.

5 - L'aboiement d'invitation au jeu
Aboiement répété généralement par séquence de 2 vocalises, plutôt aigu et long.

 

QUE FAIRE QUAND UN CHIEN ABOIE ?

Il est important, avant toute autre chose, de comprendre pourquoi le chien aboie et ce qu'il cherche à dire.
Seulement à partir de ce moment peuvent être envisagées des solutions.

Par solution, je n'entends pas forcément empêcher le chien d'aboyer. Je pense même que c'est plutôt une mauvaise chose que de le contraindre à ne plus aboyer.
Pour cette raison, des solutions comme les colliers anti-aboiements sont à éviter absolument. D'abord parce que ces colliers ne font qu'agir sur la conséquence, l'aboiement. En aucun cas ils n'enlèvent au chien son besoin d'aboyer. Ensuite, parce que si le chien est dans l'impossibilité de pouvoir exprimer ses émotions, il peut en résulter une augmentation du stress, de l'anxiété voire un traumatisme.
Alors oui, les colliers anti-aboiement peuvent être efficaces, mais à quel prix ? Ce genre d'outils est vraiment à proscrire ; il s'agit ni plus ni moins de véritable maltraitance.

La souffrance des propriétaires de chien ne doit pas être ignorée pour autant. Il est nerveusement très difficile de laisser son chien aboyer. En plus de ça, des pressions peuvent être exercées par le voisinage.
Si vous pensez être à bout, préférez contacter rapidement un comportementaliste plutôt que de vous précipiter vers les colliers anti-aboiement.

Les situations généralement les plus problématiques avec les aboiements se passent quand le chien tente d'avertir et quand il est seul et anxieux. Pour ces deux cas, les aboiement peuvent durer et être extrêmement énervants, pour le propriétaire comme pour les voisins.

QUAND LE CHIEN TENTE D'AVERTIR

Le chien se précipite en général vers la porte et commence à aboyer par des séquences de vocalises courtes et répétées fréquemment.
Nombre de propriétaires réagissent alors en tentant de faire taire leur chien. Ce qui se manifeste le plus souvent par des injonctions peu amicales du genre "tais toi !", "la ferme !", "au pied !", etc.
De là à dire que ces propriétaires se mettent à aboyer en réponse aux aboiements de leur chien, il n'y a qu'un pas. Tout cela montre qu'on ne comprend pas son chien.

La meilleure façon d'apaiser le chien dans ce cas, est de lui montrer qu'on a compris son message.
Pour cela, il suffit de s'approcher de la porte, de faire mine de vérifier s'il y a vraiment un problème et d'attendre que le chien se calme. Dès que c'est le cas, il faut penser à féliciter son chien et à le caresser. Mais uniquement dès qu'il a cessé ses aboiements.

En montrant que l'on comprend ce que le chien veut nous dire, on l'incite inévitablement à moins aboyer. En le récompensant dès qu'il se calme, on renforce le comportement "se calmer dès que le propriétaire est là".

QUAND LE CHIEN N'A DE CESSE D'ABOYER QUAND IL EST SEUL

De nombreux chiens passent des journées entières à être seuls et à n'avoir rien à faire. Parmi ces chiens, certains souffrent d'anxiété, de frustration ou encore d'ennui. Et cela peut amener à des comportements destructeurs, à de la malpropreté et à des aboiements... qui semblent interminables et insupportables pour les voisins.

Dans ce genre de cas, le chien aboie pour traduire une émotion mais aussi parce qu'il attend une solution à une situation qu'il vit mal. Sans doute espère-t-il qu'ainsi son propriétaire reviendra plus vite.
Il n'y alors pas à agir sur les aboiements mais sur ce qui cause l'aboiement : un mal-être.

Je n'ai jamais pensé que laisser un chien seul 8 heures par jours était une bonne chose pour lui. Parfois, il peut même être seul pendant plus de 10 heures ; livré à lui-même et à ne pas savoir quoi faire pour se sortir de là.
Le chien est un animal qui a besoin d'activité et de présence, il importe donc de trouver des solutions pour alléger son calvaire.

Il faut d'abord porter une attention particulière aux rituels de départ.
Prendre son manteau, mettre ses chaussures, prendre son sac, s'habiller, prendre les clés, etc. Tout ces gestes peuvent constituer des rituels de départ que le chien peut interpréter en tant qu'absence imminente. Et il peut même anticiper cette absence par conditionnement classique. C'est à dire qu'à force d'avoir assisté aux mêmes rituels, il peut anticiper la situation désagréable qui va suivre et devenir anxieux avant même que son propriétaire ne soit parti.
Tant que faire se peut, il faut limiter ces rituels. Et on peut même effectuer de faux départs pour un contre-conditionnement classique. On se prépare normalement mais on ne part pas immédiatement après. Ou alors on part mais pour revenir très peu de temps après. On brouille ainsi le message qui signifiait au chien qu'il allait se retrouver seul.
Par la suite, on augmente peu à peu la durée pendant laquelle le chien se retrouve seul.

Afin de couper la journée, le propriétaire peut aussi :

  • se débrouiller pour rentrer chez lui à mi-journée
  • faire appel à son entourage (voisins, famille, amis) pour venir s'occuper un peu du chien, le sortir, le nourrir, changer son eau.
  • faire appel à un dog sitter. On peut en trouver ici par exemple : http://www.dogsitting.fr/

Et parallèlement, on peut aussi proposer à son chien une activité alimentaire pendant nos absences. S'il est nourri avec des croquettes, on peut en disperser quelques unes sur une large surface au sol, en mettre d'autres au fond d'une boîte en carton recouverte de jouets et encore d'autres dans un jouet distributeur de croquettes. Cela devrait l'occuper un peu. 

Toutes ces méthodes peuvent participer à diminuer l'anxiété du chien et donc son besoin d'aboyer.
Pour plus d'informations sur l'anxiété, je vous propose la lecture de l'article : Anxiété de séparation, hyperattachement et détachement.

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire